Augusto Pinochet


 Qui est-il?

Augusto Pinochet devient en 1974 le "chef suprême de la nation ", après le coup d'état militaire du 11 septembre 1973. En 1975, l'ONU condamne la torture au Chili par 95 voix (dont les USA et la France) ; en 1977, un référendum est organisé : 75,30 % des voix appuie Pinochet dans sa défense de la dignité du Chili ( ? ) ; toujours en 1977, le Chili ayant été condamné pour la quatrième fois pour violation des droits de l'Homme, Pinochet annonce un plébiscite contre " l'ingérence étrangère " ; le règne de Pinochet en tant que " Président " durera jusqu'en 1989,soit près de 15 ans.
Augusto Pinochet

 Son Pouvoir

A la fin du mandat, un plébiscite sur une candidature unique pour la succession sera organisé : les manifestations se succèdent pendant cette période de " progrès " ( un peu d'humour tout de même ), comme cette grève générale en 84 qui coûta la vie à 8 personnes ou la journée de défense de la vie de 85, marquée par 3 morts, etc. Plusieurs milliers de personnes disparaîtront pendant le règne de Pinochet marqué par la torture et toutes sortes de violations des droits de l'Homme.
manifestation pour les disparus de Pinochet
Comme peuvent en témoigner les charniers découverts au Chili en 1990, les disparus auraient bien et bel étaient assassinés. Surtout en 1988, après un plébiscite défavorable au " gouvernement " Pinochet (54,71% de non) non seulement le gouvernement sera démentellé par Augusto, mais les opposants capturés. Il ne cédera sa place de président qu'en 1990 à Patricio Aylwin (démocrate-chrétien) mais restera jusqu'en 1997 Commandant en chef des Armées. En 1991, le président Aylwin ferme la colonie " Dignidad ", accusée d'être un camp de travail concentrationnaire où les tortures sont courantes.
Haut de page

 Bilan

Bilan récent : 150 000 personnes ayant été arrêtées depuis 1973, 10 000 opposants condamnés après le putsch, 50 000 exilés (premiers retours autorisés en 1984), 2 279 morts irréfutables depuis 1973 (640 non-prouvées) , établis par la Commission Vérité et Réconciliation (dont des détenus politiques, des victimes d'agents d'Etat, victimes de la violence policière et même des particuliers).

 Trafic de drogue

Il n'y a aucun doute qu'Augusto Pinochet ait été à la tête d'un énorme trafic de drogue entre l'Amérique du Sud et l'Europe. C'est à cette conclusion que vient d'aboutir l'hebdomadaire britannique The Observer au terme d'une longue enquête. La cocaïne arrivait en Europe à bord d'avions chiliens le plus souvent via l'Espagne, pour être ensuite distribuée par un réseau directement contrôlé par des fonctionnaires de la police secrète en poste aux ambassades chiliennes de Madrid et de Stockholm.
L'ampleur du trafic a été impressionnant. Uniquement entre 1986 et 1987 douze tonnes de drogue ont ainsi été importées en Europe. A l'époque la coke voyageait dans des avions officiels du régime de Pinochet qui transportaient aussi des armes destinées à l'Iran et a l'Irak.
cliquez ,collaboration entre le pape et Pinochet
Haut de page

 Arrestation

Le 16 septembre 1998, alors qu’il se trouvait à Londres pour des raisons médicales, le Général Pinochet est placé en état d’arrestation à la demande du juge espagnol Baltazar Garzon qui a entamé une procédure d’extradition concernant les crimes commis par la junte chilienne à l’époque où Pinochet était chef de l’état (1973-1990).
Des avocats des différents partis de la coalition parlementaire au pouvoir élaborent en commun des propositions de la loi réduisant le champ de l’amnistie qui protège les militaires. Baltazar Garzon a gagné au moins une bataille : la justice espagnole s’est déclarée compétente pour juger Augusto Pinochet. Pinochet est accusé d’un véritable "génocide" en raison de détentions illégales suivies de cas d’assassinats ou de disparitions.
L'imunité parlementaire a été cassée par les lords britanniques, après de nombreuses contreverses, à l'heure actuelle Pinochet est assigné à résidence jusqu'à l'ouverture de son procès qui se déroulera en Espagne ; il écoule ses jours dans une petite bourgade au sud de Santiago.
Haut de page