Diane Downs
"On a tiré sur mes enfants"

 Son enfance

Diane est née le 7 Août 1955 à Phoenix en Arizona. Ses parents Willadene et Wes Frederickson se sont mariés à l'adolescence, ont eu leur enfant très rapidement. A l'école primaire Diane était bonne élève mais pas dans les têtes de classe. Ses parents lui interdisaient de porter des vêtements à la mode et partout où elle allait tout le monde se moquait d'elle.
A l'âge de onze ans, son père commença à la toucher, à la caresser sans aller toutefois jusqu'à la violer. Diane avoua que ces comportements cessèrent aussi soudainement qu'ils avaient commencé. Il lui permis d'intégrer une école d'esthétique à l'âge de quatorze ans. Ce fut une renaissance pour Diane grâce à une nouvelle coiffure et une nouvelle garde-robe et les garçons du coin commencèrent à la remarquer. Diane, assoiffée d'amour, répondit à cela en jouant à la ravissante idiote.
Diane Jeune

 Sa vie avant le drame

Steven Downs, un garçon du collège Moon Valley High, tomba instantanément amoureux de la jolie petite blonde. Ils devinrent inséparables, toujours main dans la main. Après leur baccalauréat, ils s'inscrivirent dans deux écoles différentes mais continuèrent une correspondance soutenue. Steve revint au pays et le couple se marria le 13 Novembre 1973. Dès le départ, le marriage fut bancal. Steve travaillait à mi-temps et Diane retrouva en son amour d'enfance le côté dominateur de son père. Elle rêvait de l'amour mais réalisa trop tard que Steve n'était pas celui-ci. Elle fut très heureuse en découvrant qu'elle était enceinte. Il s' agissait d'un sentiment de pouvoir inconnu jusqu'alors et elle savoura la plaisir d'être en possession d'un amour total.
Les Downs avant le divorce
Cependant après la naissance de Christie en Octobre 1974, ce fut le retour à la triste réalité, c'est-à-dire, servir Steve, s'occuper de l'enfant en plus d'un job à mi-temps. Pour ne pas s'effondrer, il lui fallait sentir encore cet amour puissant. Elle tomba de nouveau enceinte. Cheryl Lynn naquit en Janvier 1976. De 1976 à 1977, Diane quitta Steve en emmenant ses enfants plusieurs fois. Il était malheureux, elle aussi mais le mariage tenait tout de même. En 1978, la famille déménagea à Mesa où Steve et Diane travaillaient dans la même usine de mobile-home. Sur la ligne d'assemblement , Diane rencontra un homme. Son coeur s'emballa de nouveau, toujours la même soif d'amour.
Danny vit le jour après le Noël 1979. Bien que l'enfant n'était pas de lui, Steve l'accepta comme le sien. Malgré cela, le marriage était toujours aussi bancal et les Down décidèrent de divorcer. Diane déménagea chez le père de Danny et c'est à cette époque qu'elle commença à changer. Libérée du carcan du marriage elle commença à oublier également ses obligations de mère. L'ivresse crée par l'amour de ses enfants était bien terminée. Elle préféra travailler, s'éloigner de sa maison et embaucha de nombreuses baby-sitters, plus jeunes les unes que les autres.
L'une d'entre elle relata un incident qui précéda le drame : "Diane interdisait tout à ses enfants. Si Danny réclamait un peu d'attention, elle le rejetait...mais le pire ce fut quand un jour, je surpris Cheryl en train de sauter sur son lit, je lui dit que cela n'était pas permis. Je la fis s'asseoir et réfléchir à ce qu'elle avait fait. Cheryl resta calme tout en regardant en l'air et demanda : "Est-ce qu'il y a un pistolet ici?" je lui répondis que non et la raison de cette question ce à quoi elle me dit : "Je veux me tuer. Ma maman dit que je suis mauvaise."Diane trouva un emploi à plein temps à la Poste en 1981 dans la ville de Chandler. C'est ici qu'elle rencontra Lew Lewiston et en tomba amoureuse. Cependant , Lew s'éloigna d'elle. Elle décida alors de quitter l'Oregon. Voilà où en étaient Diane et ses enfants lorsque le drame arriva.
Haut de page

 "On a tiré sur mes enfants"

En cette nuit du 19 Mai 1983, à l'hôpital McKenzie-Willamette, rien ne pouvait préparer l'équipe de nuit au drame qui allait se passer. Dans l'allée, juste derrière les doubles portes automatiques des Urgences, une jeune femme blonde d'une vingtaine d'années les alerta en pointant du doigt l'intérieur de son véhicule : "Quelqu'un a tiré sur mes enfants". En entendant ces mots, la réceptionniste, Judy Patterson, composa le numéro de la police comme pour toute affaire de crimes violents. La mère était quant à elle légèrement blessée au bras. Les infirmières, Rose Martin et Shelby Day, chancelèrent en regardant à travers la vitre de la voiture. A l'intérieur, trois enfants, un à l'avant et deux à l'arrière, étaient couverts de sang. La question qui était sur toute les lèvres était comment cela avait-il pu se passer, qui avait pu tirer sur ces trois enfants? L'équipe s'affairait autours de ceux-ci et malgrès leur état réussit à les maintenir en vie. Cependant Cheryll succomba dans la nuit, Christie avait perdu beaucoup de sang, l'état de Danny semblait stable mais il existait des risques de paralysie.
Quand elle revint à l'hôpital, on lui annonça l'état de ses trois enfants et son attitude étonna l'équipe, elle semblait presque trop calme. Au sujet de Danny qui allait certainement survivre, elle demanda comment la balle avait pu manquer le coeur. Quand les détectives la rencontrèrent ils furent également surpris, son attitude était à l'opposée de celle des autres femmes qu'ils avaient recontrées dans le cadre de drames équivalents. A ce point de l'enquête, ils avaient connaissance des balles utilisées, des 22 calibres. L'analyse de la peau des enfants leur permirent de déterminer que l'arme était à une distance très proche. Le coup avait été tiré de l'extérieur comme indiqué par Diane. D'elle ils apprirent qu'elle avait 27 ans, travaillait à la Poste et avait récemment divorcé. Elle leur raconta le déroulement du drame une nouvelle fois. Elle et ses enfants avait dînné rapidement et avait quitté leur petit duplex de Springfield pour se rendre chez une amie, Heather Plourd. Celle-ci avait comme projet d'acheter un cheval et Diane avait vu une annonce dans le journal qui semblait convenir. Ne connaissant pas le numéro de téléphone de celle-ci, elle avait décidé de se rendre directement chez elle. Une ballade en voiture lui permettait d'éloigner les enfants de la maison pour quelques heures. Sur le chemin du retour, elle remarqua un homme dont elle fit une description précise. Ne voulant pas lui donner ses clés celui-ci aurait tiré sur les enfants et sur elle. Pendant qu'elle expliquait ceci, l'inspecteur ne pouvait s'empêcher de penser que l'endroit où elle était blessée était souvent utilisé par les criminels pour faire croire qu'ils avaient été attaqués.
Cheryll
Avant cet entretien, Diane avait accepté une perquisition à son domicile. Elle leur avoua posséder deux armes mais en très mauvais état. Plusieurs infirmières et inspecteurs l'accompagnaient quand celle-ci eu la permission d'aller voir Christie. En prennant la main de sa fille, elle lui murmurra "Je t'aime" mais le ton était froid. Le plus surprenant fut le regard de la petite en croisant celui de sa mère qui se remplit de peur. Le vendredi les inspecteurs vérifièrent que Diane et ses enfanst étaient bien allé visiter les Plours, ceux-ci confirmèrent qu'il s'agissait bien de l'annonce pour le cheval. Lors des perquisitions au domicile de Diane, ils trouvèrent son agenda, les armes et des balles identiques à celles trouvées dans le corps des enfants. Une photo d'un jeune homme attira particulièrement leur attention. Il s'agissait certainement de la personne que Diane avait appelé en arrivant à l'hôpital, avant même son ex-mari.
Haut de page

 Les premiers doutes des enquêteurs

Au fil des entretiens, sa version changeait légèrement comme la position exacte du meurtrier. Lorsque son ex-mari fut interrogé, il révéla que celle-ci ne possédait pas deux mais trois armes dont un 22 calibres que celle-ci n'avait pas mentionné. Celui-ci avait conservé de bonnes relations avec son ex-femme même si leurs conversations ne dépassaient pas le cadre des enfants. Il semblait en tout cas sincèrement affecté par ce qui se passait et plannifiait un voyage vers l'Oregon afin de voir ses enfants. Il révéla que l'homme que Diane voyait était marié, qu'ils avaient vécu une liaison torride mais que celui-ci avait préféré retourner vers son épouse plutôt que vers une femme divorcée, mère de trois enfants. Quand les inspecteurs lui demandèrent si Diane était capable de tuer ses enfants pour reconquérir cet homme, il répondit que non car elle les aimait. Questionnée par la suite, Diane nia posséder le 22 calibres. Les enquêteurs commençaient à se poser des questions au sujet des motivations du meurtrier : pourquoi tirer sur les enfants pour voler la voiture et pas sur le conducteur? Beaucoup de questions restaient sans réponses et surtout l'arme était toujours introuvable.
Les médecins étaient très pré-occupés par l'état de santé de Christie, le coup de feu ayant causé des dommages très importants au cerveau. La petite fille ne retrouverait certainement jamais l'usage de la parole. Deux nouveaux inspecteurs avaient été embauchés pour étudier le passé de Diane et surtout ses amours. Leur premier objectif était de prouver que Steve Downs et Lew Lewiston n'étaient ni l'un ni l'autre le mystérieux assassin. Ce dernier fut très honnête avec eux. Il avait rencontré Diane en 1981, bien qu'étant très amoureux de sa femme il s'était livré à une avanture extra-conjugale surtout basée sur une très forte attirance physique. Cependant celle-ci voulait le faire quitter sa femme et Lew était pris dans une relation qui pour lui ne devait pas dépasser le cadre du lit. Une chose attira l'attention des enquêteurs, Lew n'avait jamais voulu voir Diane avec ses enfants. Quand celui-ci mis fin à la relation, Diane continua à le harceler au téléphone, par courrier, allant même jusqu'à suivre sa femme dans la rue. L'un des points les plus importants pour les enquêtreurs fut quand Steve affirma que Diane possédait bien un 22 calibres.
Diane
Haut de page

 La révélation de l'horreur

En juin, les inspecteurs se retrouvèrent pour faire un bilan de leurs informations et voir s'il fallait oui ou non inculper Diane. Ceux-ci commençaient en tout cas à ne plus douter de sa culpabilité mais à part avoir un témoin direct un tribunal n'inculperait jamais une mère pour avoir tuer ses enfants. Les preuves manquaient. Leur soucis numéro un était de protéger les enfants, ceux-ci furent placés dans un service de l'Etat et Diane avait interdiction de les voir. Depuis le début de l'affaire Diane était devenue la star des médias et les enquêteurs craignaient sa "victimisation" au cours de l'audience. Celle-ci raconta une nouvelle fois l'histoire, en assistant sur le fait que le meurtrier la connaissait car l'avait appelé par son nom. Elle n'avait jamais donné cette information auparavant. Lorsqu'on lui demanda si elle avait tiré sur ses enfants pour reconquérir Lew, elle répondit une nouvelle fois non, que l'amour de ses enfants lui manquait et que c'est pour cette raison qu'elle attendait un nouvel enfant! Les enquêteurs se disaient surtout que de cette façon elle échapperait peut-être à la peine de mort. Pendant ce temps Christie fit de gros progrès, commençant même à parler. Celle-ci témoigna mais ne pu révéler le nom du meurtrier, trop effrayée. Avec tous ces éléments, les enquêteurs décidèrent d'inculper Diane et donc de l'arrêter.
L'arrestation de Diane
Le procès commença le 10 mai 1984 avec un jury constitué de neuf femmes. L'opinion était divisée : coupable ou non? Lors du procès toutes les informations furent données une nouvelle fois : sa passion pour un homme marié, l'arme introuvable, son étrange réaction lors du drame, la peur dans les yeux de Christie... L'évènement se passa quand Christie fut appelée à la barre et cette fois à la question sur l'identité du meurtrier, elle répondit " maman". Le ton pour le reste du procès était donné, Diane fut jugée coupable et emprisonnée. Elle accoucha d'un nouvel enfant Amy qui fut adoptée tout comme Christie et Danny. Diane est toujours en vie à l'heure d'aujourd'hui.
Haut de page