Oussama Ben Laden


 Ben Laden : le suspect

Après les évènements du 11 septembre, les autorités américaines ont été promptes à faire de Ben Laden le suspect principal de ces attentats.
Ceci pour des raisons assez simples, en effet, Oussama avait prédit qu'il attaquerait les américains, il réclamait le massacre des habitants des États-Unis. Pour lui "il est normal qu'un peuple qui envahit et souille les nations arabes s'attendent à des représailles". Bien que l'intelligence américaine connaisse par cœurs les spécificités du réseau Al-Quaeda(groupes terroristes financés et dirigés par Ben Laden pour lutter contre quiconque dénigre la religion musulmane ), elle ne pouvait pas savoir ou et quand il frapperait.
Oussama ben Laden fait partie des 10 fugitifs
les plus recherchés par le FBI
Cliquez pour agrandir
Bien que sa responsabilité ait tout de suite semblé évidente, au moins deux personnes n'ont pas été convaincues. Beardon, un ancien agent de la C.I.A, ancien conseiller de l'Afghanistan mujahedeen pendant leur combat contre les Soviétiques, déclara lors du programme du dimanche de ABC que les attaques pouvaient être le travail des musulmans Chi'ites parce que les pirates de l'air sur l'avion qui s'est écrasé en dehors de Philadelphie ont été décrits en tant que "bandes principales rouges de port" un ornement connu jusqu'ici pour être la formation de la section de Chi'ite.
Haut de page

 Son enfance

Ben Laden est né en 1957 en Arabie Saoudite, il est le 7ème fils d'une famille de 52 enfants. Son père n'était au début de sa carrière qu'un modeste garagiste avant de fonder une entreprise de construction qui eut tellement de succès que la famille d'Oussama fut considérée comme la famille non royale la plus riche du royaume.
Malgré sa richesse Ben Laden père est resté un musulman humble et dévoué qui éduqua ses enfants en leur forgeant un caractère fort afin qu'ils soient capables de s'assumer seuls. La mort tragique du patriarche en 1968 dans un accident d'avion va bouleverser le jeune Oussama et le conforter dans ses convictions religieuses ; il rejoint donc la confèrie musulmane à l'age de 11 ans.
Oussama était désireux de comprendre et d'approfondir sa culture religieuse, c'est pour ces raisons qu'il passa de nombreuses vacances scolaires dans des pays à forte identité islamiste (Syrie, Pakistan, Afghanistan, Soudan...). Ces voyages étaient notamment possibles grâce au carnet d'adresses de sa famille plus que fourni.
Haut de page

 Afghanistan

En 1982, son voyage au Pakistan coïncide avec l'invasion de l'Afghanistan par les Russes. Il prend alors contact avec les mujahedeen locaux et promet de les aider en leur rapportant des fonds importants. A son retour en Arabie Saoudite, il réunit la plupart de ses proches collaborateurs pour la fondation d'un jihad contre l'envahisseur russe, c'est dans ce pays que ce mouvement sera lancé mais rapidement il délocalisera cette action en Afghanistan grâce notamment à la fondation de camp d'entraînement pour les musulmans désireux de combattre l'envahisseur soviétique.
Dès 1986, le réseau comptait plusieurs camps à son actif, Oussama expliqua que les Afghans l'avaient choisi pour lutter contre les russes athées. Il ne combattait ni contre le communisme ni avec les américains mais surtout pour défendre ses frères musulmans. Leur victoire lui a permis d'obtenir la confiance de ses troupes, celle ci fut nécessaire pour lancer des opérations d'envergure afin de "protéger" la religion musulmane.
Son attachement à l'Afghanistan pris vraiment de l'ampleur en 1994, en effet à cette date il fut interdit de séjour dans son pays natal. Il émit de vives critiques envers le gouvernement saoudien après que ce dernier s'allia aux États-Unis pour combattre les Irakiens durant la guerre du Golfe : "Les membres du gouvernement saoudien sont de faux islamistes et les amis des américains".
Haut de page

 Les actions

Février 1993, première attaque internationale aux États-Unis, dans les sous sols du World Trade Center à New-York. L'explosion d'un camion fait 6 morts et un millier de blessés, cet attentat est orchestré par Ramzi Yousef un des ministres de Ben Laden.
1993, encore une attaque, cette fois ci elle frappe les troupes américaines en Somalie. Cette action devait voir l'explosion d'un fourgon des forces armées, celle-ci a échouée et a fait deux morts parmi des touristes étrangers. Après enquête, il est apparu que les commanditaires de cet attentat avait été formés dans les camps afghans du réseau Al-Quéida.
Attentat à Khobar
1995,cette fois ci Ben-Laden attaque son propre pays, les tensions entre le leader islamiste et l'Arabie saoudite sont à leur paroxysme depuis que ce dernier avait vivement critiqué l'alliance américano-saoudienne. Il s'agit d'une attaque à la voiture piégée à Ryadth, elle fait quatre morts. Après cette attentat l'Arabie Saoudite lance un avis international de recherche contre Oussama, ce dernier est alors exclu du Soudan où il se réfugiait depuis ses troubles avec son pays d'origine. Peu après le lancement du mandat de recherche, le réseau Al-Qéida se venge et cible cette fois son attaque sur une caserne américaine basée en Arabie Saoudite (les tours de Khobar), cet attentat fait une vingtaine de victimes pour la plupart américaines.
Haut de page

 Les Talibans

En 1996, les talibans, des musulmans extra conservateurs, arrivent au pouvoir en Afghanistan, Ben Laden sait qu'il trouvera avec ces derniers des alliés importants surtout avec le chef le Mullah Omar. Il va donc s'installer tout près de leur fief à Kandahar, grâce à cette alliance le réseau n'hésite plus à dénoncer ouvertement leur haine contre le peuple américain.
Cette haine contre les Américains est caractérisée par ce terrible attentat qui frappe l'ambassade des États-Unis à Nairobi(Kenya). Il fait 213 morts, aussi bien des Américains que des Africains. Oussama intervient peu après cette attaque dans le Times, il déclare "qu'il est normal que tout envahisseur doive s'attendre à des représailles un jour".
En réponse le gouvernement de Bill Clinton envoya des missiles sur les camps Afghans de Ben Laden. Ces bombardements ont fait une vingtaine de morts parmi les disciples d'Al-Qéida, mais n'ont pas réussi à atteindre la cible principale Oussama Ben Laden. Une nouvelle attaque est lancée en 1998, cette fois encore sur un symbole de la force armée américaine : le porte avion, USS COLE, percuté par un petit remorqueur rempli d'explosifs. Ben Laden voulait démontrer que le "petit pouvait renverser le gros".
Haut de page

 Le 11 septembre

L'apothéose de l'œuvre de Ben Laden reste cette attaque suicide jamais réalisée auparavant de deux avions sur les deux tours du World Trade Center à quelques minutes d'intervalle. Dans les mêmes instants un autre avion s'écrase sur le Pentagone à Washingtown, ces deux attentats ont fait plus de deux milles morts et surtout ont fait prendre conscience au monde entier de la cruauté humaine.
Les Tween Tours, le 11 septembre 2001
Ciquez pour agrandir
Haut de page